Des planchers qui craquent
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les craquements de revêtements de planchers. Il faut tout d’abord chercher à identifier les raisons pour lesquelles votre plancher grince ou émet des craquements. Première chose à garder en tête : le bois est un produit naturel qui vit, qui bouge naturellement, qui peut sécher et se rétracter légèrement. Vous êtes sur le point d’installer votre revêtement? Suivez ces conseils.
Pour éviter les désagréables craquements, il faut d’abord respecter les conditions de pose :
• un taux d’humidité contrôlé dans le logement variant entre 37 % et 45 % et une température se situant entre 15 °C et 20 °C;
• un taux d’humidité d’au plus 12 % dans le support de revêtement;
• un taux d’humidité dans le revêtement de bois variant entre 6 % et 9 %;
• une surface de béton ne contenant pas plus de 5 % d’humidité au moment de recevoir le revêtement de bois franc;
• un logement bien ventilé.
Votre revêtement est déjà en place
Si vous avez déjà un plancher qui craque et grince, il existe quelques trucs qui peuvent réduire considérablement les bruits de grincement/craquement du bois :
• A l’aide d’une brosse et d’une lame de couteau, tentez de bien nettoyer les interstices des lattes qui craquent. Avec un aspirateur, aspirez les poussières puis faites pénétrer du talc dans les jointures (les fentes) des lames qui craquent.
• Si le craquement du parquet est dû principalement au manque d’humidité, le bois devenant trop sec, une autre solution consiste à le lubrifier en passant une bonne couche d’huile de lin sur celui-ci.
• Certaines personnes trouvent utile et efficace le fait d’introduire entre les lattes du parquet de la paraffine (celle qu’on emploie pour les confitures) préalablement fondue au bain-marie. On peut s’aider pour cela d’un fin pinceau.
• Faites un mélange de sciure fine de bois avec de la colle pour papier peint. Il est possible d’y ajouter une teinture qui corresponde à la couleur de votre plancher. Utilisez cette pâte afin de combler les interstices du parquet. Laissez sécher et poncez si besoin est.
Il arrive que certaines planches de bois composant le parquet soient mal emboutées ou tout simplement mal fixées. Si c’est le cas de votre plancher, repérez-les et refixez les lames qui craquent. Si, après examen minutieux du plancher, vous notez que certaines lamelles ont des défauts, il faudra tout simplement les changer pour de nouvelles lamelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire