vendredi 23 octobre 2015

5 actions à poser à l'automne pour que votre maison soit prête pour l’hiver! Bon conseil à lire !

C'est l'automne, l'hiver arrive est au coin de la rue, votre maison est-elle prête? Voici des exemples d'actions à ne pas négliger!

La saison hivernale arrivant à grands pas, il est encore temps de profiter des journées automnales afin de bien préparer l’extérieur de votre maison, de la toiture jusqu’au jardin! À vos râteaux!

Plus de soleil SVP!
La noirceur est le premier facteur nous indiquant que l’hiver arrive. Le fait de laver vos vitres à l’automne ainsi que d’enlever les moustiquaires de vos fenêtres fera en sorte que la lumière entrera plus facilement dans votre maison! Vous bénéficierez davantage de vitamine D!
Attention aux intrus!
L’accumulation de débris de bois et de feuilles mortes autour de votre maison peut vous occasionner des visites qui sont loin d’être appréciées; les fourmis charpentières peuvent être attirées par la présence du bois et ensuite entrer dans la maison lors des premiers froids, tandis que les feuilles seront utilisées comme nid pour différent type de rongeurs... À ne pas souhaiter!
L’éternel tuyau qui gèle...
Avez-vous fermé la valve du conduit extérieur d’eau? Rien de plus désagréable qu’un tuyau qui gèle! Évitez la visite d’un plombier!
 Rateau sur pelouse avec feuilles d'automne
Référence: http://www.bobvila.com/articles/raking-leaves/#.ViZQrfl_NBc

Cheminée ramonée, cheminée en santé!
Normalement, le ramonage de votre cheminée devrait être fait une fois par année, tout dépendant de l’utilisation de votre foyer. Ne vous fiez pas à une simple inspection visuelle de votre part, car les dépôts sur les parois se gonflent à la chaleur. Il est recommandé de faire appel à un ramoneur membre de l’Association des professionnels du chauffage (APC), reconnue par la Régie du bâtiment du Québec. Votre sécurité passe en premier!

Les plantes du jardin à ne pas oublier!
Les premières plantes nécessitant votre dévolu sont les plantes tropicales, qui se sont exaltées l’été durant, mais qui doivent entrer pour l’hiver. Attention aux bestioles! Bien doucher vos plantes entrant dans la maison! Les insectes se cachent souvent sous les feuilles... Ensuite, pourquoi ne pas profiter de la saison automnale pour planter quelques bulbes en prévision du printemps prochain? Moins de travail au printemps et plus d’économies puisqu’il vous sera moins cher d’acheter à l’automne qu’au printemps!

Les gouttières à nettoyer
Cette corvée n’est certes pas très amusante, mais fortement recommandée! L’accumulation de feuilles mortes dans vos gouttières peut vous occasionner de plus grands problèmes que vous ne le pensiez! L’eau risque de ne pas pouvoir s’écouler comme prévu et lors des premiers gels, la glace formée causera l’engorgement des gouttières qui seront brisées. Aussi, l’évacuation de l’eau des gouttières est très précise sur votre terrain. Le fait de s’écouler trop près de votre fondation peut être problématique et causer des infiltrations d’eau, des ventres de bœuf si votre maison est de briques, etc. Mieux vaut prévenir que guérir! Informez-vous auprès des entrepreneurs spécialisés dans ce domaine, pour un coût raisonnable, ils peuvent nettoyer vos gouttières et même vous proposer d’ajouter des protège-gouttières qui empêcheront les feuilles d’y entrer!

www.francoistherrien.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire