dimanche 11 octobre 2015

Préparer sa piscine pour l'hiver en 5 étapes

Pour préserver votre piscine hors terre des dommages que pourrait lui causer l’hiver, respectez scrupuleusement toutes les étapes de sa fermeture.

Le meilleur moment pour fermer votre piscine hors terre est le plus tard possible, soit à la mi ou fin octobre, juste avant le gel. C’est ce que suggèrent Nicolas Guillotte, propriétaire de Piscines et Spas Poseidon, Mathieu Juneau, formateur Trévi, et l’Association des commerçants de piscines du Québec. Ils s’entendent aussi pour dire qu’une fermeture bien réalisée, c’est l’assurance de maintenir votre piscine en bon état pendant l’hiver et la garantie de passer moins de temps à l’ouvrir au printemps. Voici leurs conseils:
Étape 1: Le grand nettoyage
Vous devez d’abord nettoyer l’eau et la piscine une dernière fois avant l’hiver. Si vous omettez cette étape, les microorganismes et les algues pourraient tacher la toile, la fragiliser, voire l’endommager pendant la saison froide.

Passez l’aspirateur et faites un lavage à contre-courant (back wash) en suivant à la lettre les indications du fabricant de votre piscine. Retirez tous les accessoires (échelle, ampoules, etc.). Nettoyez la toile solaire et le cerne qui s’est formé sur la paroi de la piscine en y vaporisant un produit dégraissant. Remisez au sec la toile et les accessoires.

Il vous faudra également procéder à une dernière analyse de l’eau. Assurez-vous que l’alcalinité se situe autour de 80 à 120 parties par million (ppm) et le pH, entre 7,2 et 7,6. Si la chimie de l’eau n’est pas correctement équilibrée, versez-y les produits de traitement nécessaires en suivant bien les indications.
Étape 2: La vidange
Vous devez ensuite abaisser le niveau d’eau de votre piscine. Lorsque l’eau gèle, elle prend de l’expansion, ce qui risque d’endommager la toile pendant l’hiver. Enlevez de l’eau jusqu’à 10 à 15 cm sous l’écumoire (qui sert à aspirer l’eau jusqu’au filtre), en suivant les indications du fabricant.

Pour maintenir l’équilibre chimique de l’eau durant la saison froide, versez-y les produits de la trousse de fermeture. Certaines trousses contiennent un dégraisseur qui permet de réduire les risques que l’eau tache la toile.
Étape 3: Le remisage des composants
Pour éviter que les composants de votre piscine, comme la pompe, le filtre, le chauffe-eau et les tuyaux, ne soient endommagés par le gel, vous devez retirer toute l’eau qui s’y trouve.

Si la pompe est installée à l’extérieur, vous devrez la remiser au sec. Le tuyau qui est relié à l’écumoire doit être attaché au-dessus de celui-ci, avec une attache autobloquante. Tous les autres boyaux doivent être retirés délicatement. Vous pouvez les remiser, mais si vous les laisser à l’extérieur, vous devez en bloquer les extrémités pour éviter que de l’eau ou des débris y pénètrent pendant l’hiver.

Dévissez le manomètre et la bulle du filtre. Rangez-les au sec. Prenez soin d’enlever le bouchon du réservoir et de placer le filtre à la position winterize, ou «hiver», une étape qu’oublient souvent les propriétaires de piscine.

Si votre piscine est munie d’un chauffe-eau et qu’il est branché sur une thermopompe, vous devez installer sur celui-ci une toile qui empêchera les débris et l’eau de s’y infiltrer. Si le chauffe-eau est au gaz, vous devez fermer l’alimentation sur la bombonne principale et près du chauffe-eau, puis installer la toile.

Les chauffe-eau électroniques et ceux qui possèdent des composantes électroniques (comme les systèmes au sel) doivent être remisés au sec.
Étape 4: Le versage de l’antigel
L’écumoire de la piscine doit être protégée pendant l’hiver. Pour ce faire, retirez sa porte et son panier, puis versez-y de un à deux gallons d’antigel. Insérez un boudin en éthafoam dans le tuyau qui va de l’écumoire vers le drain et un autre dans le tuyau qui part de la valve vers le moteur de la pompe pour préserver l’écumoire de l’expansion de la glace. Placez un ensemble de pièces en styromousse dans l’écumoire. Remettez le couvercle et couvrez avec un sac plastique pour éviter le contact avec la neige.

Certains chauffe-eau nécessitent aussi que vous ajoutiez de l’antigel dans les conduits. Vérifiez auprès de votre détaillant.
Étape 5: L’installation de la toile d’hiver
Les experts conseillent d’utiliser une toile ou un filet d’hiver pour protéger la piscine et l’eau. Elle vous coûtera environ entre 50 et 250 $. La toile ou le filet empêcheront les feuilles ou les débris de tomber dans l’eau et bloqueront plus ou moins les rayons UV susceptibles de fragiliser votre piscine. La toile ou le filet doivent être bien installés sous le rebord de la piscine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire